المنتدى العام
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 la planète des singes

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abderrazak




عدد الرسائل : 12
العمر : 35
المدينة : Boudnib
اسم الثانوية : natation, chat
تاريخ التسجيل : 21/05/2007

la planète des singes Empty
مُساهمةموضوع: la planète des singes   la planète des singes Icon_minitimeالجمعة 1 يونيو - 11:13

chapitre IX, passage pp: 44/45.

Il y avait plusieurs éléments baroques, certains horribles, dans le tableau que j'avais sous les yeux, mais mon attention fut d'abord retenue tout entière par un personnage, immobile à trente pas de moi, qui regardait dans ma direction.
Je faillis pousser un cri de surprise. Oui, malgré ma terreur, malgré le tragique de ma propre position- j'étais pris entre les rabatteurs et les tireurs- la stupéfaction étouffa tout autre sentiment quand je vis cette créature à l'affût, guettant le passage du gibier. Car cet être était un singe, un gorille de belle taille. J'avais beau me répéter que je devenais fou, je ne pouvais nourrir le moindre doute sur son espèce. Mais la rencontre d'un gorille sur la planète Soror ne constituait pas l'extravagance essentielle de l'événement. Celle-ci tenait pour moi à ce que ce singe était correctement habillé, comme un homme de chez nous, et surtout à l'aisance avec laquelle il portait ses vêtements. Ce naturel m'impressionna tout d'abord. A peine eus-je aperçu l'animal qu'il me parut évident qu'il n'était pas du tout déguisé. L'état dans lequel je le voyais était normal, aussi normal pour lui que la nudité pour Nova et ses compagnons.
Il était habillé comme vous et moi, je veux dire comme nous serions habillés si nous participions à une de ces battues, organisées chez nous pour les ambassadeurs ou autres personnages importants, dans nos grandes chasses officielles. Son veston de couleur brune semblait sortir de chez le meilleur tailleur parisien et laissait voir une chemise à gros carreaux comme en portent nos sportifs; la culotte légèrement bouffante au-dessus des mollets, se prolongeait par une paire de guêtres. Là s'arrêtait la ressemblance au lieu de souliers, il portait des gros gants noirs.
C'était un gorille, vous dis-je!"

Pierre Boule, La planète des singes, chap IX, pp 44/45



Compréhension et langue:

1) Situez le passage. (Quel est l'élément du texte qui vous aide à situer)
2) Quel est le genre de ce texte? Ce type?
3) Quels sont les personnages?
4) De quoi s'agit-il dans ce passage? (Compte-rendu)
5) Quels sont les sentiments du narrateur?
6) Relevez le champ lexical de ces sentiments dans ce passage.
7) Relevez quelques figures de styles:
a) une comparaison
b) une métaphore
c) une hyperbole
Cool relevez du texte un passage montrant le paradoxe qui caractérise cette œuvre.
9) Le narrateur cherche à diverses reprises à impliquer le lecteur, relevez un exemple du texte.
10) Remplacez le mot souligné par un équivalent et refaites la phrase.

Réponses:

1) Distinguons tout d'abord la situation du compte-rendu:
Situez c'est raconter l'essentiel des événements passés à condition qu'il ait une relation avec les événements du texte et aide à sa compréhension. Il n'est pas question de raconter tout ce qui s'est passé avant; il ne faut pas non plus tomber dans l'erreur de beaucoup d'élèves, et raconter les événements du texte à étudier , vous ferez à ce moment le compte-rendu du texte et non pas sa situation.
A peine arrivés à la planète Soror, Mérou et ses compagnons assistent, impuissants, à la fureur destructrice de leurs vêtements par les compagnons de Nova. Ils ne sont pas au bout de leur surprise. Un bruit étrange sème la panique partout.
2) C'est un roman de science-fiction, ce texte est narratif- descriptif.
3) Les personnages sont : Mérou et le gorille.
4) Un bruit étrange sema la panique partout. Le narrateur et ses compagnons imitèrent les humains nus, ils courraient dans tous les sens. Ils avaient peur des chasseurs dont ils étaient la cible. C'était un singe qui les poursuivait un gorille habillé tel un homme et qui n'était pas déguisé. Ce passage est important, on y découvre que les habitants de cette planète sont des singes.
5) Les sentiments du narrateur sont la peur et la surprise.
6)"Je faillis pousser un cri", "la terreur", "stupéfaction"…
7) a) comparaison: "correctement habillé comme vous et moi"
b) métaphore: "…..dans le tableau que j'avais sous les yeux"
c)" je devenais fou. " " la stupéfaction étouffa tout autre sentiment"
Cool Le paradoxe ou inversion des rôles, commence à être perçu à partir de ce chapitre. En effet, on remarque déjà que le narrateur insiste sur" la ressemblance paradoxale" reliant les humains aux singes maîtres de cette planète."Mais la rencontre d'un …..ce singe était correctement habillé comme vous et moi" " l'état dans lequel je le voyais était normal, aussi normal pour lui que la nudité pour Nova et ses compagnons"
9) Le narrateur cherche à travers tout le roman à impliquer le lecteur: " comme vous et moi" " un gorille, vous dis-je!"
10) avoir beau +infinitif = Bien que + subjonctif = même si + indicatif
Bien que je me sois répété que je devenais fou, je ne pouvais nourrir le moindre doute sur son espèce.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la planète des singes
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى العام :: السنة الثانية باكالوريا :: Francais-
انتقل الى: