المنتدى العام
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

la planète des singes

كاتب الموضوعرسالة
abderrazak

المدينة : Boudnib
اسم الثانوية : natation, chat

la planète des singes Empty
مُساهمةموضوع: la planète des singes   la planète des singes Icon_minitimeالجمعة 1 يونيو - 11:10

Chapitre II pp 9/10

(Fin du ch. I)

Il réduisit le volume de la sphère de façon qu'elle flottât mollement dans l'espace, s'assura qu'aucun obstacle ne se dressait devant eux, puis s'allongea auprès de son amie et commença à lire le manuscrit.

(Chap. II)

Je confie ce manuscrit à l'espace, non dans le dessein d'obtenir du secours, mais pour aider, peut-être, à conjurer l'épouvantable fléau qui menace la race humaine. Dieu ait pitié de nous.
"La race humaine, souligna, Phyliss, étonnée.
-C'est ce qui est écrit, confirma Jinn. Ne m'interrompt pas dès le début. " Et il reprit sa lecture.
Pour moi, Ulysse Mérou, je suis reparti avec ma famille dans le vaisseau cosmique. Nous pouvons subsister pendant des années. Nous cultivons à bord des légumes, des fruits et élevons une basse-cour. Nous ne manquons de rien. Peut-être trouverons-nous un jour une planète hospitalière. C'est un souhait que j'ose à peine formuler. Mais voici, fidèlement rapporté le récit de mon aventure.
C'est en l'an 2500 que je m'embarquais avec deux compagnons dans le vaisseau cosmique, avec l'intention d'atteindre la région de l'espace où trône en souveraine l'étoile super géante Bételgeuse.
C'était un projet ambitieux, le plus vaste qui eut jamais été formé sur terre.

Pierre Boulle, La planète des singes, Pocket

Compréhension:

1) Quel est l'intérêt du 1er paragraphe (fin du 1er chap.)?
2) S'agit-il du même narrateur dans le récit cadre et dans le récit enchâssé?
3) Qu'est ce qui motive l'écriture du manuscrit par Ulysse Mérou? Pourquoi invoque-t-il dieu?
4) Quel est le temps dominant dans le passage écrit à la première personne? Expliquez le recours aux temps du passé. Que représente l'an 2500 dans cet extrait de science fiction?

Réponses:

1) Sachant que nous avons un récit enchâssé dans un autre, le premier étant un récit cadre, il s'agit donc d'une présentation du deuxième récit.
2) Le narrateur du premier récit est un narrateur externe qui nous présente les personnages du premier récit Jinn et Phyllis; alors que celui du deuxième est Ulysse Mérou l'auteur narrateur et personnage principal du second récit celui de la planète des singes.
3) Ulysse écrit ce manuscrit qu'il envoie pour avertir le genre humain du danger qui les guette. Trouvant la planète terre occupée par des singes aussi, il tente d'en prévenir les humains mais son manuscrit n'atteint pas sa destination puisqu'il a été repéré par deux chimpanzés qui le prennent pour une simple mystification.
4) Le temps dominant dans le passage à la première personne est le présent, le temps d'énonciation, le moment où l'auteur narrateur personnage écrit ce manuscrit. L'autre temps est au passé parce qu'il s'agit du temps de l'histoire sensée être déjà produite dans le passé. 2500 étant une année du passé (n'oublions pas que c'est une œuvre de science fiction et que l'œuvre elle-même a été écrite bien avant cette date là 1963.

la planète des singes
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-