Zinedine Zidane
Note : si certains caractères de cet article s'affichent mal (carrés vides, points d'interrogation, etc.), consultez la page d'aide Unicode.
Zinedine Zidane Fiche d'identité
Nationalité France
Date de naissance 23 juin 1972
Lieu de naissance Marseille
Taille 1m85
Surnom Zizou
Situation en club
Club actuel Joueur retraité
Numéro 10
Poste Milieu offensif
nationale en match officiel.
Zinedine Yazid Zidane (en arabe : زين الدين يزيد زيدان , en kabyle : Zineddin Lyazid Zidan, prononciation ), souvent surnommé Zizou[1], est un ancien joueur de football français issu d'une famille algérienne kabyle né le 23 juin 1972 à Marseille dans la cité de « La Castellane[2] » .
Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps avec Pelé, Michel Platini et Diego Maradona[3] et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA)[4]. Sportif français préféré des Français en 2006[5], il fut classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003[6] et ballon d'or en 1998. Il fut par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps (France-Football).
Il s'est principalement illustré au niveau international lors de la victoire de l'équipe de France à la coupe du monde de 1998 et au Championnat d'Europe de 2000. Revenu en équipe de France après une retraite internationale en 2004, il annonce le 25 avril 2006 sa retraite sportive définitive pour la fin de la saison 2005–2006, au terme de la coupe du monde de football de 2006[7] au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial[8]. Ainsi, il a joué son dernier match le 9 juillet 2006 à Berlin en Allemagne à l'occasion de la finale de la coupe du monde opposant l'Italie à la France, match perdu par son équipe. Il s'y illustre de manière ambivalente par un pénalty réussi et une expulsion sur carton rouge pour un coup de tête sur un adversaire[9].
Marié à Véronique Zidane (née Lentisco), Zinedine Zidane est père de quatre garçons : Enzo, Luca, Théo et Elyaz. Il est atteint de thalassémie bénigne, une maladie génétique fréquente autour du bassin méditerranéen, qui le fatigue naturellement[10].
Les débuts
Zinedine Zidane est né à Marseille et a grandi dans le quartier de la Castellane. Ses parents sont originaires de petite Kabylie dans la wilaya de Béjaïa (Bgayet) en Algérie, son père Smaïl Zidane venant du village d'Aguemoune Ath Slimane.
Zinedine Zidane signe sa première licence en 1982 dans un club non loin de son quartier d'origine : l'US Saint-Henri puis passe au SO Septèmes-les-Vallons, avec lequel il joue de la catégorie poussin jusqu'à l'âge de quatorze ans. En 1986, il est sélectionné en cadet première année pour le championnat de Ligue. En fin d'année, il est convoqué au CREPS d' Aix-en-Provence pour un stage de trois jours. C'est là qu'il est remarqué puis recruté par l'AS Cannes par l'intermédiaire de Jean Varraud. Après un stage d'une semaine, il intègre en 1987, à l'âge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombe[11]. Il est donc placé au sein de la famille d'accueil, les Elineau. À 16 ans, Jean Fernandez l'intègre à l'effectif professionnel. Il débute en Première division le 20 mai 1989, contre le FC Nantes, équipe de Marcel Desailly et Didier Deschamps à l'époque, à la Beaujoire, il n'a pas encore 17 ans. En 1991, il marque son premier but en Première division, toujours contre le FC Nantes et reçoit une 205 rouge comme lui avait promis le président du club, Alain Pedretti s'il marquait un but. Le club se qualifie pour la Coupe UEFA et Zidane découvre l'Europe. L'année suivante, le club est éliminé de la Coupe UEFA et descend en D2. Zidane rejoint alors Bordeaux à l'été er]laire.
Zinedine à la Juventus []
En 1996, après la finale de Coupe de l'UEFA perdue avec les Girondins de Bordeaux, Zidane franchit un nouveau palier et signe à la Juventus de Turin pour la somme de 35 millions de francs, club dans lequel a notamment évolué Michel Platini. Il rejoint ainsi Didier Deschamps sous les ordres de Marcello Lippi. Entre-temps, diminué par une saison éprouvante avec Bordeaux et par un accident de voiture survenu peu de temps avant le début du tournoi, Zidane dispute un Euro 1996 jugé décevant en Angleterre. Les Bleus atteignent péniblement la demi-finale et Zidane est loin de se montrer à son meilleur niveau.
Mais la politique des « Galactiques » mise en place par Florentino Perez, à savoir l'achat systématique des joueurs les plus médiatiques comme Zidane, David Beckham, Ronaldo ou Michael Owen montre ses limites. Depuis 2003, le grand Real n'a rien gagné et fait preuve, aussi bien sur le terrain qu'au sein de l'effectif ou de l'organigramme du club, d'une instabilité constante. Ce sont ces raisons, ainsi qu'une condition physique déclinante, qui poussent le numéro 10 français à annoncer sur la chaîne de télévision Canal+, le 25 avril 2006, qu'il prendra sa retraite à l'issue de la Coupe du monde, en Allemagne.
Zinedine déclare qu'il n'a plus le même niveau ni la même constance qu'au zénith de sa carrière et décide de résilier son contrat, un an avant son terme. Le départ de Florentino Pérez, l'homme qui l'a fait venir au Real, a sans doute également joué un grand rôle dans sa décision. Zidane joue le dernier match à Bernabeu contre Villarreal devant un public célébrant son départ. Tout le public madrilène porte son maillot avec le numéro 5 et une pancarte sur laquelle est inscrit Gracias por tu magia, témoignant que Zidane restera à jamais l'un des plus grands joueurs de football.
Zidane a disputé plus de 200 matches sous le maillot du Real de Madrid et a inscrit 35 buts en Liga et 9 buts en Ligue des Champions[16]. Un documentaire intitulé Zidane, un portrait du XXIe siècle sort en mai 2006 en France et est projeté en Sélection officielle hors compétition au 59e Festival de Cannes.
Zinedine à la Coupe du monde 2006 ]
Maillot N°10 Zinedine Zidane encadré et dédicacéIl entreprend alors sa dernière compétition avec l'équipe de France pour la Coupe du monde de football de 2006 en tant que capitaine.
Le 1er juillet 2006 est une date clé dans la carrière de Zinedine Zidane. Si la qualification des joueurs de l'équipe de France est due à leur maîtrise absolue de la partie face à des Brésiliens impuissants, l'acteur principal en a été le meneur français. Ce jour-là, Zinedine Zidane survole la partie comme jamais auparavant et est élu homme du match par la FIFA. Il dribble, jongle au-dessus des têtes brésiliennes, et surtout offre, pour la première et la dernière fois de sa carrière, une passe décisive à Thierry Henry.
Sa carrière manque de s'achever en apothéose lors de la finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Italie. Elle finira sur une expulsion par un carton rouge après consultation par l'arbitre de l'un des arbitres assistants, pour avoir porté un coup de tête au thorax du joueur italien Marco Materazzi (suite à une insulte[17]). Zidane a, lors d'une interview sur la chaîne télévisée française Canal +, allégué que des « mots durs » avaient été tenus à l'encontre de sa sœur et de sa mère. Dans l'interview sur la chaîne TF1, il a nié tout propos raciste, ce qui dément les rumeurs lancées par certains tabloids anglais[18] .
Zinedine Zidane est condamné le 20 juillet par la FIFA à 3 matchs de suspension et 7 500 francs suisses d'amende, tandis que le joueur italien écope de deux matches de suspension et 5 000 francs suisses d'amende. Zidane conserve cependant son titre de meilleur joueur de la Coupe du monde 2006. (voir l'article détaillé)
La France perd la finale 5-3 aux tirs au but.
Pourtant, dès la 7e minute, Zidane avait inscrit ce qui sera son dernier but, son troisième en deux finales de Coupe du monde, rejoignant ainsi Vavá, Geoffrey Hurst et Pelé, tous trois auteurs de trois buts en finale de Coupe du monde.
Joueur de milieu de terrain à vocation offensive, faisant partie des grands meneurs de jeu de l'histoire du football, Zidane est connu pour son toucher de balle, qui forcait l'admiration de ses coéquipiers lors des séances d'entraînement, et des amateurs de beau jeu lorsqu'il était sur le terrain. Disposant d'un maîtrise technique exceptionnelle, sa capacité à s'orienter par rapport au ballon, et à éclaircir le jeu offensif par ses dribbles et ses passes le distinguent des autres joueurs. Ces qualités l'ont conduit à adopter au sein de son équipe un rôle de meneur de jeu à l'instar de ses prédecesseurs en équipe de France Michel Platini ou Raymond Kopa.
www.zidanesoufiane.skyblog.com