المنتدى العام
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
koko22




عدد الرسائل : 34
المدينة : casa
اسم الثانوية : إمام البخاري
تاريخ التسجيل : 27/12/2007

candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Empty
مُساهمةموضوع: candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك   candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Icon_minitimeالسبت 29 ديسمبر - 11:04

Biographie de Voltaire
candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Icon
Prince de l'esprit et des idées philosophiques qu'il répand dans ses poèmes, ses contes, ses essais historiques et ses campagnes en faveur des victimes d'erreurs judiciaires, il reste un maître du récit vif et spirituel.

François-Marie Arrouet, dit Voltaire, était un philosophe et écrivain français. Il est né le 21 novembre 1694 à Paris. Il est originaire d'un milieu bourgeois puisque son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis le Grand. Il néglige ses études de droit et part pour la Haye pour devenir secrétaire d'ambassade. Mais il est renvoyer à Paris parce qu'il tombe amoureux d'une jeune huguenote. Des vers et quelques mots de trop contre le Régent l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille en 1717 (pendant 11 mois). C'est à ce moment là qu'il prend le pseudonyme de Voltaire. Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. A Cirey, en Lorraine, il écrit des tragédies (« Zaïre », « La Mort de César », …) et, avec moins de succès, des comédies (« Nanine »). Il critique la guerre dans « L'Histoire de Charles XII » (1731) puis s'en prend aux dogmes chrétiens dans « Epîtres à Uranie » (1733) et au régime politique en France, basée sur le droit divin, dans « Lettres Philosophiques » (1734). Ce dernier ouvrage fit scandale et fut brûlé au pied du grand escalier du palais. Pour éviter d'être incarcéré une nouvelle fois, il trouve refuge chez Mme du Châtelet, avec qui il se lie. Elle devient alors sa bienfaitrice.

Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Cependant « Zadig » l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse. Suite à la mort de sa bienfaitrice, il revient à Genève et il s'installe avec Mme Denis. Il achète une propriété qui s'appelle les Délices. Il a alors un premier désaccord avec Rousseau.

En 1759, Voltaire publie « Candide », une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse. Avec ses pamphlets mordants, Voltaire est un brillant polémiste. Il s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque tout en ayant une production littéraire abondante Il engage une correspondance avec plusieurs souverains : l'impératrice Catherine II de Russie, Frédéric II, les rois de Pologne, du Danemark et de Suède. De Paris, des personnages influents lui témoignent également leur soutien : Choiseul (alors Ministre des Affaires étrangères), d'Alembert, Richelieu, Turgot, Condorcet… Il combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison (affaires Calas, Sirven, chevalier de la Barre...). En 1778, il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps après, le 30 mai, de la même année, à Paris. Sa dépouille est transférée au Panthéon en 1791.

Esprit universel ayant marqué le siècle des "Lumières", défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès auprès de la bourgeoisie libérale. Il laisse une oeuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.

résumé de touts les chapitres

Chapitre 1 : Pangloss, le maitre de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieus dans le meilleur des mondes possible. Candide le croit, mais se fait chasser du chateau pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.
Chapitre 2 : Candide enrolé par des recruteurs, Suite à son manque de moyen pour survivre, dut subir une punition à la suite d'une promenade interdite. Il a demandé la faveur du roi des Bulgares pour se faire casser la tete, et il se fit soigner par un grand chirurgien.
Chapitre 3 : Il est témoin d'une boucherie héroique entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et découvre en Hollande l'intolérance.Mais il rencontra Jacques, un anabaptiste qui lui donna à manger et de l'argent.
Chapitre 4 : Candide retrouve Pangloss que la vérole à défiguré. Pangloss lui raconte la destruction du plus beau chateau, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmene au Portugal où il va commercer.
Chapitre 5 : Jacques périt au cours d'une tempete. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils sont diffèrés à l'inquisition pour quelques discours suspect.
Chapitre 6 : On fait un bel autodafé pour empécher la terre de trembler. Pangloss est pendu Candide fessé.
Chapitres 7 et 8 : Soigné par une vieille Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire.
Chapitre 9 : Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur. Candide tue les deux amant de sa belle. Il s'enfuit avec Cunégonde et la vielle.
Chapitre 10 : Ils embarquent pour l'Amérique.
Chapitres 11 et 12 : La vieille pendant la traversé, leur raconte comment, fille d'un pape et d'une princesse elle est devenue servante et comment elle eut une fesse coupée.
Chapitre 13 : Les fugitif abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candide recherché par la police doit fuir seul.
Chapitre 14 : En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuite du Paragay. Il retrouve le frère de Cunégonde.
Chapitre 15 : Celui-ci s'oppose au mariage de sa soeur avec Candide ( un batard). Candide fou de rage le tue.
Chapitre 16 : Fuite de Candide et de Cacambo au pays des oreillons qui s'appretent à les manger, mais leur font grace comme ennemis des jésuites.
Chapitres 17-18 : Ils arrivent dans l'Eldorado, pays ou tout va bien, richesse inouies, plein de diament, Désireux de retrouvé Cunégonde et de s'acheter un chateau.
Chapitre 19 : A Surinam, après avoir rencontré un noir victime de l'esclavage, ils se sépare. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide volé par un négociant Hollandais, s'embarque pour l'Europe accompagné du philosophe Martin.
Chapitre 20 : La traversé se passe à discuter avec Martin qui pense que tout va mal.
Chapitres 21 et 22 : En France, Candide est dupé et volé. Il trompe Cunégonde à Paris avec une fausse marquise.
Chapitres 23 et 24 : Obliger de fuir, Candide et Martin embarque à Dieppe, longent les cotes anglaises et assistent à l'execution d'un amiral. Puis arrivent à Venise où ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde et amante de Pangloss, en compagnie d'un théatin, frere Giroflé.
Chapitre 26 : Pendant le carnaval, Candide soupe avec six rois détronés. Ils retrouve Cacombo, Cunégonde est esclave en Turquie.
Chapitres 27 et 28 : Ils partent pour Constantinople, reconnaissant parmis les galériens, Pangloss et le jeune baron "réssucité", qui raconte leur aventures.
Chapitre 29 : Candide rachete Cunégonde et la vieille. Il épouse Cunégonde devenu affreusement laide, malgrès le refus de son frere.
Chapitre 30 : Le jeune baron ayant été renvoyé aux galères, Candide achete, avec ses derniers diamants d'Eldorado une métairie. Tous sont réunis et à l'exemple d'un bon vieillard turc du voisinage, ils vont cultiver leur jardin
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
koko22




عدد الرسائل : 34
المدينة : casa
اسم الثانوية : إمام البخاري
تاريخ التسجيل : 27/12/2007

candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Empty
مُساهمةموضوع: رد: candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك   candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Icon_minitimeالسبت 29 ديسمبر - 11:05

Candide, fils de la soeur du baron Thunder-ten-tronck, est un jeune homme naïf qui vit dans " le plus beau des châteaux ". Il aime Cunégonde et écoute avidement les théories de Pangloss le philosophe. C'est aussi l'ami du frère de Cunégonde. Un jour, il embrasse Cunégonde et là, tout s'écroule et il est mis à la porte du château. Candide veut revoir Cunégonde car il l'aime. Une fois jeter à la porte, Candide se fait engager de force dans l'armée bulgare. Après quelques semaines passées dans l'armée, il déserte et fuit en Hollande. Lorsqu'il arrive en Hollande, il est très misérable et un homme qui répond au nom de Jaques l'accueil chez lui. Lors d'une promenade, il rencontre Pangloss qui était son professeur au château. Lui aussi est mal en point. Il raconte à Candide que les Bulgares ont détruit le château, violé puis tuée Cunégonde ainsi que tous les occupants du château. Jaques avec beaucoup de bonté recueille également Pangloss. Après deux mois passé ensemble, Jaques décident d'emmener ses deux philosophes en voyage d'affaire avec lui à Lisbonne. Alors qu'ils sont en vue du port de Lisbonne, la terre se mit à trembler, un raz de marrée gigantesque fait chaviré leur vaisseau. Jaques périt noyé tandis que Pangloss et Candide arrive à Lisbonne. Pendant qu'il marchait en ville tout en discutant de choses philosophiques, un agent de l'inquisition les écoutent attentivement. Ce dernier les fait arrêter sur le champs. Pangloss est meurt pendu et Candide lui, est " seulement " flagellé. Le châtiment supporté, Candide est interpellé par une vielle femme qui lui apprend que Cunégonde n'est pas morte. Ça y est, les amoureux sont à nouveau réunis. La fille du baron raconte sont histoire a Candide. En fait, un capitaine bulgare l'a sauvée du massacre et l'a vendue à un banquier juif, Don Issacar cher qui elle vit. A peine sont récit achevé que survient Don Issacar. Ce dernier, fou de jalousie se jette sur Candide pour le poignarder mais le jeune homme tue son agresseur. Juste après le meurtre, l'inquisiteur arrive a son tour et surprend Candide l'épée a la main. Afin d'éliminer les témoins encombrants, Candide " le perce d'outre en outre, et le jette à côté du juif ". Candide, Cunégonde et la vieille prenne alors la fuite. Après quelques mésaventures, ils arrivent enfin a Cadix où il s'embarquent pour le Paraguay afin d'échapper aux représailles des juifs. Candide s'engage comme capitaine. Au cours de la traversé, la vieille raconte son histoire a Candide et on apprend ainsi qu'elle est la fille du pape Urbain X et qu'elle a connu de multiples malheurs. A Buenos Ayres, le gouverneur demande Cunégonde en mariage et Candide est identifié comme l'assassin présumé de l'inquisiteur. Il faut donc qu'ils se séparent à nouveau. Candide avait amené d'Europe un valet, Cacambo et c'est avec lui qu'il se réfugie chez les jésuites du Paraguay. Là, il découvre que le révérend père n'est autre que le frère du Cunégonde, qu'il avait cru mort dans l'attaque du château par les Bulgares. Le jeune baron raconte son histoire. Puis lorsqu'il apprend que Candide prétend à la main de sa soeur Cunégonde, il le frappe. Candide pour se défendre le tue. Nouveau meurtre, nouvelle fuite. Candide et Cacambo pénètrent dans le territoire des Oreillons. Ceux-ci leur réservent les plus grands égards lorsqu'ils ont la certitude qu'ils ne sont pas des jésuites. Les deux héros finissent par atteindre un lieu paradisiaque, nommé l'Eldorado, dans lequel les hommes vivent en harmonie et connaissent un bonheur fondé sur le respect mutuel et le dédain des richesses matérielles. Pourtant, Candide, toujours désireux de retrouver Cunégonde préfère quitter ce pays paradisiaque, après un mois d'un séjour merveilleux. Le voyage reprend donc après cette brève halte. C'est au Surinam, colonie hollandaise, que Candide découvre l'atroce réalité de l'esclavage. Il apprend ainsi à quel prix se paie le sucre que mangent les Européens. Il décide d'envoyer Cacambo racheter Cunégonde au gouverneur de Buenos Ayres pendant que de son côté, il cherchera à regagner l'Europe. Rendez-vous est donné à Venise. Candide s'attache un nouveau compagnon, Martin, pessimiste et philosophe. Au cours de la traversée, Martin expose à Candide sa vision sans illusion du monde, qui contraste évidemment avec l'enseignement de Pangloss. Candide et Martin finissent par atteindre Venise après plusieurs aventures. Ils attendent Cacambo et Cunégonde, mais ceux-ci ne sont pas au rendez-vous fixé. Ils sont remplacés par deux nouveaux venus, Paquette, l'ancienne maîtresse de Pangloss devenue prostituée, accompagnée de frère Giroflée, un moine singulier. L'escale à Venise paraît l'occasion de rencontrer enfin un homme comblé par la fortune: le noble vénitien Prococurant. Ce dernier s'avère pourtant décevant. Blasé, revenu de tous les plaisirs, il n'en jouit plus d'aucun. Indifférent à tout ce qui l'entoure, Prococurant n'est pas plus heureux que les autres. Candide et Martin rembarquent. Sur le vaisseau, ils retrouvent Cacambo, devenu esclave. Ils le rachètent, puis sur une galère qu'ils viennent de croiser, ils voient Pangloss et le frère de Cunégonde enchaînés à leur rame. Pangloss a échappé à la mort et le baron n'a pas reçu le coup fatal que Candide croyait lui avoir porté. Manque encore à l'appel Cunégonde, celle que Candide poursuit de son amour à travers le monde, et cela avec constance depuis le début du récit. Pangloss puis le baron relatent leurs aventures. Enfin la compagnie atteint le rivage de la Turquie et s'installe sur les bords de la Propontide, c'est-à-dire la mer de Marmara: " les premiers objets qui se présentèrent furent Cunégonde et la Vielle ". Or, stupeur, la jeune femme, pour l'amour de laquelle Candide a traversé le monde et survécu à mille dangers, est devenue laide et revêche. Toutefois Candide reste fidèle à ses engagements et se propose d'épouser celle qui n'est plus " fraîche, grasse, appétissante ", comme au chapitre premier. Candide a fait l'acquisition d'une petite propriété qu'il exploite avec tous ses anciens compagnons d'infortune. Le travail apprend à chacun hormis Pangloss qui lui n'a guère évolué que le bonheur est à la mesure de ses efforts. Il faut donc " cultiver notre jardin ". Sur cette morale s'achèvent le conte et l'apprentissage du jeune Candide.
Étude des personnages principaux
- Candide : Le personnage de Candide donne au roman son titre. Il est évidemment situé par Voltaire comme le héros de l'oeuvre. Même étant le personnage principal du livre, on ne saura que très peu de choses sur lui. Quant à son physique, Voltaire nous donne un très brève description: " Sa physionomie annonçait son âme "(Chapitre 1er)
Le nom provient de l'étude du comportement du personnage. Le nom de Candide invoque l'innocence de l'âme et la pureté d'une attitude très naïve. Bon sens et simplicité font ainsi de Candide un honnête jeune homme. En quelques mots tout est dit, Candide n'est qu'un caractère et rien d'autre. Cependant, le caractère fait l'homme jusqu'à lui donner son nom: " Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple: c'est je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide " (Chapitre 1er)
- Pangloss : " Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison. " Rien qu'avec ces quelques mots que Voltaire présente Pangloss, le personnage le plus comique du livre. " Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie " (Chapitre 1er)
Pangloss est un professeur de métaphysique, de théologie et de cosmologie, trois disciplines qui font de lui, selon Voltaire, un parfait nigaud. En même temps, Voltaire satirise indirectement la théorie probablement trop optimiste de philosophes qui semblaient eux aussi croire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles.
- Cunégonde: Cunégonde est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. Elle est à l'origine de l'expulsion de Candide du paradis terrestre. Elle attirait plus Candide par ses attraits sexuels (elle était fraîche, grasse, appétissante, haute en couleurs...) plutôt que par son intelligence. C'est pour sa beauté que Candide l'aimait mais à la fin, elle deviendra laide et Candide n'éprouvera plus rien pour elle. Il l'épouse quand même mais seulement par engagement.
Étude d'un thème
L' idée que voltaire a voulu faire passer ici à travers le personnage de Candide est l'optimisme. On voit que Candide a sans arrêts des ennuis mais à chaque fois il se relève et continue, il persiste a croire, malgré tout ce qui lui arrive que tout va bien dans le meilleur des mondes et que s'il lui arrive malheur et bien c le destin. Mais il va rencontrer des personnages qui eux sont beaucoup plus terre à terre et qui sont beaucoup plus pessimistes
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
nabil85




عدد الرسائل : 6
المدينة : khemesset
اسم الثانوية : yasmine
تاريخ التسجيل : 27/02/2008

candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Empty
مُساهمةموضوع: رد: candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك   candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Icon_minitimeالخميس 28 فبراير - 5:48

merci bcp
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
maryam_laayoune-maroc




عدد الرسائل : 2
المدينة : laayoune
اسم الثانوية : hassen2
تاريخ التسجيل : 02/11/2009

candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Empty
مُساهمةموضوع: رد: candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك   candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Icon_minitimeالإثنين 2 نوفمبر - 12:55

merci bcp si tres important
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
mirale
عضو متميز
عضو متميز
mirale


عدد الرسائل : 387
العمر : 32
المدينة : .......
اسم الثانوية : مولاي علي الشريف
تاريخ التسجيل : 27/05/2009

candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Empty
مُساهمةموضوع: رد: candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك   candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Icon_minitimeالخميس 26 نوفمبر - 5:27

merciiiiiiiiii
بارك الله فيك
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
sekwila
عضو مجتهد
عضو مجتهد



عدد الرسائل : 93
المدينة : Beni
اسم الثانوية : amri
تاريخ التسجيل : 08/09/2012

candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Empty
مُساهمةموضوع: رد: candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك   candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك Icon_minitimeالإثنين 17 فبراير - 8:25









الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
candide من الأول حتى النهاية لأصحاب الثانية باك
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى العام :: السنة الثانية باكالوريا :: Francais-
انتقل الى: