المنتدى العام
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné "

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
dinahayk22




عدد الرسائل : 2
المدينة : casa
اسم الثانوية : إمام البخاري
تاريخ التسجيل : 27/12/2007

Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Empty
مُساهمةموضوع: Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné "   Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Icon_minitimeالجمعة 28 ديسمبر - 5:30

إليكم أحبائي الإمتحان الثالث:ـــــــــــــــ EPREUVE 3
Nous n'avons pas marché longtemps à l'air. Une voiture attelée de chevaux de poste stationnait dans la première cour ; c'est la même voiture qui m'avait amené ; une espèce de cabriolet oblong, divisé en deux sections par une grille transversale de fil de fer si épaisse qu'on la dirait tricotée
Les deux sections ont chacune une porte, l'une devant, l'autre derrière la carriole. Le tout si sale, si noir si poudreux, que le corbillard des pauvres est un carrosse du sacre en comparaison.
Avant de m'ensevelir dans cette tombe à deux roues, j'ai jeté un regard dans la cour, un de ces regards désespérés devant lesquels il semble que les murs devraient crouler. La cour espèce de petite place plantée d'arbres, était plus encombrée encore de spectateurs que pour les galériens. Déjà la foule !
Comme le jour du départ de la chaîne, il tombait une pluie de la saison, une pluie fine et glacée qui tombe encore à l'heure où j'écris, qui tombera sans doute toute la journée, qui durera plus que moi.
Les chemins étaient effondrés, la cour pleine de fange et d'eau. J'ai eu plaisir à voir cette foule dans cette boue.

Nous sommes montés, l'huissier et un gendarme, dans le compartiment de devant ; le prêtre, moi et un gendarme dans l'autre. Quatre gendarmes à cheval autour de la voiture. Ainsi, sans le postillon, huit hommes pour un homme.
Pendant que je montais, il y avait une vieille aux yeux gris qui disait : – J'aime encore mieux cela que la chaîne. (...)
La voiture s'est ébranlée. Elle a fait un bruit sourd en passant sous la voûte de la grande porte, puis a débouché dans l'avenue, et les lourds battants de Bicêtre se sont refermés derrière elle. Je me sentais emporté avec stupeur, comme un homme tombé en léthargie qui ne peut ni remuer ni crier et qui entend qu'on l'enterre. J'écoutais vaguement les paquets de sonnettes pendus au cou des chevaux de poste sonner en cadence et comme par hoquets, les roues ferrées bruire sur le pavé ou cogner la caisse en changeant d'ornière, le galop sonore des gendarmes autour de la carriole, le fouet claquant du postillon. Tout cela me semblait comme un tourbillon qui m'emportait.
1-COMPREHENSION

1. Présentez l'œuvre dont cet extrait fait partie tout en identifiant son auteur et son genre.
2. Situez ce texte en résumant en bref ce qui le précède dans le roman dont il est tiré.
3. Comment le narrateur décrit-il la voiture qui le transportera ?
4. « Avant de m'ensevelir dans cette tombe à deux roues, j'ai jeté un regard dans la cour »Quelle est la figure de style utilisée dans cette phrase ? Expliquez –la par rapport à la situation du narrateur
5. Quelles sont les personnes qui vont l'accompagner durant ce transfert ?
6. « La cour espèce de petite place plantée d'arbres, était plus encombrée encore de spectateurs que pour les galériens. » A quelle scène qu'il a déjà vécue à Bicêtre le narrateur fait-il allusion ?
7. Relevez du dernier paragraphe quelques mots relevant du champ lexical du bruit.
8. Quelle comparaison le narrateur a-t-il utilisé pour parler de la situation où il se trouvait ?
2-PRODUCTION ECRITE
Le journal du condamné dans le roman le Dernier Jour d'Un condamné s'arrête lorsqu'on vient le chercher. Imaginez la scène de l'exécution de ce condamné à mort.

REPONSES


  1. Le texte est extrait du roman à thèse intitulé Le Dernier Jour d'un Condamné ( paru en 1829)du célèbre écrivain français Victor hugo. L'auteur y défend une thèse qui lui tenait à coeur: l'abolition de la peine à mort. Victor Hugo est le chef de file des romantiques et l'un des grands écrivains français de tous les temps. Il nait à Besançon en 1802, et meurt à Paris en 1885 laissant derrière lui une immense oeuvre qui regroupe romans, recueils de poèmes, pièces de théâtre...
  2. L'extrait se situe à la fin du roman, et plus exactement au jour de l'exécution du détenu. Très tôt le matin, le condamné fut transféré de Bicêtre à la Conciergerie où il passerta ses dernières heures. en attandant le moment fatidique, il eut la chance de revoir sa fille qui ne le reconnut pas et le fit sombrer dans le désespoir.
  3. La voiture qui transportera le détenu est une espèce de cabriolet oblong, divisé en deux sections par une grille transversale de fil de fer si épaisse qu'on la dirait tricotée.Les deux sections ont chacune une porte, l'une devant, l'autre derrière la carriole. Le tout si sale, si noir si poudreux, que le corbillard des pauvres est un carrosse du sacre en comparaison.
  4. Il s'agit d'une métaphore. le narrateur compare la voiture qui le transporte à une tombe ( mais sans utiliser d'outil de comparaison) . L'emploi d'une telle métaphore s'explique par le rôle de la voiture : elle doity le mener à la mort. elle mérite donc le surnom de tombe à deux roues.
  5. Les personnes qui accompagnent le condamné sont :l'huissier et un gendarme, dans le compartiment de devant ; le prêtre,et un gendarme dans l'autre. Quatre gendarmes à cheval autour de la voiture et bien sûr le postillon.
  6. Le narrateur fait allusion à la scène du départ des forçats pour le bagne de Toulon dont il était témoin quand il était à Bicêtre.
  7. Les mots qui relèvent du champ lexical du bruit sont : un bruit sourd - bruire-sonner -cogner-crier-le galop sonore-sonnettes-claquant .
  8. La comparaison se trouve dans la phrase suivant "Tout cela me semblait comme un tourbillon qui m'emportait" , sa situation est comparée à un tourbillon
    ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

والسلام عليكم
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
outaleb hajiba




عدد الرسائل : 3
المدينة : meknes
اسم الثانوية : allal ben abdellah
تاريخ التسجيل : 15/02/2008

Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Empty
مُساهمةموضوع: رد: Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné "   Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Icon_minitimeالإثنين 3 مارس - 2:42

je crois que le passage situe au milieu[color:5033=darkblue] No
le condamne se transfere de Bicètre a la conciergerie
il reste encore le troisième lieu pour la finale
merci
Very Happy
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
the queen
عضو نشيط
عضو نشيط
the queen


عدد الرسائل : 160
المدينة : dream
اسم الثانوية : le plus magnifique lycée
تاريخ التسجيل : 22/02/2008

Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Empty
مُساهمةموضوع: رد: Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné "   Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Icon_minitimeالأحد 20 أبريل - 13:05

oui c le temps ou il va etre transferer à la conciergerie !!!!! je croissss !!!! en tt as merciiii! on a tres besoin des sujets qui ressemblent à ceux cii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
sekwila
عضو مجتهد
عضو مجتهد



عدد الرسائل : 93
المدينة : Beni
اسم الثانوية : amri
تاريخ التسجيل : 08/09/2012

Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Empty
مُساهمةموضوع: رد: Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné "   Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné " Icon_minitimeالإثنين 17 فبراير - 8:27









الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Epreuve N 3 " Le Dernier jour d'un condamné "
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى العام :: السنة الثانية باكالوريا :: Francais-
انتقل الى: