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 pour les bac science economie(le marche) cour

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La notion de marché

[url=][/url]Définition

Au
sens économique le marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la
demande ; au sens commercial large, le marché comprend tout
l’environnement d’un produit ou d’une entreprise : fournisseurs,
clients, banques, Etat, réglementations, technologie ; au sens
commercial étroit, le marché est l’ensemble des consommateurs d’un
produit sur un territoire géographique délimité et sur un laps de temps
précis.


Classification des marchés
La classification des marchés repose sur différents critères :






Critères


Marchés


La destination du produit

Marché des biens de consommation, des biens de production…


.La nature physique du produit

Marché des biens industriels, des produits agricoles, des prestations de services...


Le degré de développement du marché

Marché nouveau, marché porteur, marché saturé...


La périodicité

Marché saisonnier, marché permanent


L’ampleur géographique

Marché local, régional, national, mondial…


[url=][/url]Marché amont et marché aval

Le
marché amont est constitué des fournisseurs de l’entreprise. Ceux-ci
sont généralement gérés en fonction de critères précis afin de
favoriser la concurrence et répartir les risques. Le marché aval
englobe les prescripteurs, les clients et les distributeurs. Les
clients peuvent être subdivisés en clients actuels, clients de la
concurrence et non consommateurs (absolus ou relatifs).


2. L’offre et la demande

[url=][/url]L’offre

La notion d’offre englobe les producteurs et les distributeurs. L’analyse de l’offre peut se faire selon différents critères :

  • La part de marché : elle s’évalue en volume ou en valeur :

    • volume : volumes vendues par l’entreprise/volume vendues par l’ensemble des entreprises sur le march
    • valeur : CA de l’entreprise/CA total de toutes les entreprises sur le marché


  • Le taux d’évolution des ventes : c’est le pourcentage d’évolution des ventes sur une période prédéfinie.
  • L’image et la notoriété : l’image correspond à
    la perception qu’ont les consommateurs d’une marque ou d’une
    entreprise. La notoriété représente le nombre de personnes qui
    connaissent l’entreprise
  • Le positionnement : le positionnement est la
    situation d’un produit ou d’une entreprise sur un segment de marché. Il
    se détermine par rapport à la concurrence.



[url=][/url]La demande

Elle
se compose de toutes les personnes qui exercent une action dans
l’acquisition du produit : consommateurs utilisateurs, consommateurs
acheteurs, prescripteurs. Mais la demande ne se limite pas aux clients
actuels de l’entreprise ; elle inclus également les clients potentiels :


  • les clients de la concurrence,
  • les non consommateurs relatifs (qui ne consomment pas encore mais sont susceptibles de le faire)



La demande se mesure grâce à différents indicateurs :

  • La demande en volume : quantité moyenne achetée par personne X nombre d’acheteurs
  • La demande en valeur : prix d’un produit X quantités totales achetées
  • Le taux de pénétration : nombre de produits en service X 100) / marché potentiel du produit
  • Le taux d’équipement : nombre de produits en service X 100) / ensemble des consommateurs potentiels
  • Le taux de renouvellement : quantité des achats de renouvellement X 100) / ensemble des achats
  • Le parc : nombre de biens en service à une période donnée



3. La segmentation du marché

[url=][/url]Définition

La
segmentation est une technique de découpage du marché consistant à
isoler des groupes de consommateurs ayant des comportements ou des
habitudes d’achat homogènes. La segmentation permet d’adapter les
actions mercatiques à chacun des groupes ainsi constitués.


[url=][/url]Les critères de segmentation

Parmi les principaux on trouve :






Critères


Contenu


Socio-démographiques

Age, sexe, nationalité, profession et catégorie sociale, revenu, origine ethnique…


Géographiques

Lieu, climat, localisation géographique des unités de production…


Comportementaux

Lieu d’achat, importance, occasion et fréquence des achats, fidélité à une marque…


D’équipement

Equipement en congélateur, en magnétoscope, type d’habitat…


Psycho-sociaux

Personnalité, style de vie, niveau d’instruction, taille du ménage…



[url=][/url]Le couple produit-marché

L’identification
de segments permet d’adapter les produits aux besoins du client ; on
obtient donc des couples produits-marché. Cette méthodologie est
appelée segmentation stratégique. A un type de demande s’associe un
type de produit.
Dans ce cas la segmentation concerne donc tant la
demande (les consommateurs) que l’offre (les produits). Elle permet à
l’entreprise de mieux cibler ses clients et de mettre au point les
actions commerciales adaptées à leurs attentes.
Une bonne segmentation doit ainsi remplir plusieurs conditions :


  • les segments doivent être homogènes et distincts entre eux,
  • chaque segment doit pouvoir être exploités en terme de chiffre d’affaires et de marge,
  • les segments doivent pouvoir être accessibles à une communication.



4. L’étude de marché

[url=][/url]Définition

L’étude
de marché est la collecte d’informations sur un marché. En fonction de
ses besoins d’informations, l’entreprise peut s’interroger sur l’offre,
la demande ou l’environnement.

L’offre : son étude amène à poser de nombreuses questions. Quelques exemples :


  • Qui sont les concurrents ? (nombre, taille, chiffre d’affaires, marques…)
  • Quelle est leur politique commerciale ? (cible, objectifs, forces, faiblesses, projets, réseau de distribution…)
  • Qui sont les distributeurs du produit ? (magasins spécialisés, grande distribution…)



La demande : elle émane des consommateurs ou des entreprises. Quelques exemples de questions :

  • Qui sont les clients ? (âge, sexe, lieu d’habitation, style de vie, revenus…)
  • Quelles sont leurs motivations d’achat ? quels sont leurs freins ?
  • Quand achètent ils ? (période d’achat, fréquence,…)
  • Quelle image ont les consommateurs de l’entreprise ?
  • Quel profil des consommateurs, (âge, sexe, comportement…), besoins des clients, réaction…



L’environnement
: il est parfois considéré comme le facteur d’opportunités ou de
menaces le plus important pour l’entreprise. Les facteurs Politique,
Economique, de Société, de la Technologie, et de l’Etranger (PESTE) sont analysés avec les questions suivantes :


  • Quelles sont les réglementations qui s’appliquent ? (Lois, normes, taux de TVA…)
  • Quelle est l’influence de la situation
    économique générale ? (évolution démographique, situation sectorielle
    d’un marché à l’étranger, taux d’inflation, taux de chômage…)
  • Influence de facteurs sociaux : pressions écologiques, syndicales, actions des consommateurs…
  • Existence de nouvelles technologies pour le produit ? recherche en cours
  • Quelles sont les opportunités à l’étranger ? ,



[url=][/url]Les objectifs de l’étude de marché





Objectifs


Informations à collecter


Connaître les caractéristiques et les besoins de la clientèle pour la satisfaire au mieux

Profil, motivation, comportement des consommateurs


Modifier un produit existant et pour cela obtenir des suggestions

Réactions des consommateurs par rapport au prix, à la qualité ou aux caractéristiques du produit actuel


Concevoir un nouveau produit

Produits des concurrents, prévisions d’évolution du marché, besoins des consommateurs


Tester un nouveau produit

Ventes sur le marché test, réactions des consommateurs


Connaître les contraintes et les opportunités du marché

Situation des secteurs d’activité, position des concurrents, réglementation…


Analyser les ventes et établir des prévisions

Volumes, fréquence, période des achats


Evaluer la notoriété et l’image de l’entreprise

Connaissance et perception des produits par les consommateurs


[url=][/url]Les principales techniques de l’étude de marché

En règle générale on distingue trois grands types d’études :


  • les études documentaires : Elles font appel aux :

    • sources internes à l’entreprise : fichiers, statistiques, courriers des consommateurs, rapports d’activité…
    • sources externes : presse, bases de données, rapports d’organismes spécialisés, études diverses…


  • les études quantitatives : On en distingue trois grands types :

    • le recensement : étude de tout le public concerné par un produit. Il n’est utilisable que lorsque ce public est peu nombreux.
    • le sondage : il consiste à déterminer un échantillon représentatif d’une population complète et à le questionner.
    • le panel : c’est un échantillon représentatif
      d’une population qui est étudié de façon permanente de façon à suivre
      l’évolution de son comportement.


  • Les études qualitatives : Elles se réalisent grâce à différentes techniques :

    • le sondage
    • l’entretien en face à face
    • la réunion de groupe
    • les observations de comportement
    • les techniques comparatives de produits



[url=][/url]5. Pour aller plus loin

Webographie

http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=1121&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1
L’Agence pour la Création
d’Entreprise propose différentes rubriques pour clarifier la notion
d’étude de marché et apporter ses conseils aux créateurs d’entreprise.


http://artic.ac-besancon.fr/stt/commerce/syntheses/Etude-de-marche
Une synthèse des différentes techniques.


http://www.total.net/~aidepme/etude_de_marche.html
De nombreux conseils pratiques pour réaliser une étude de marché.


http://c.asselin.free.fr/french/etudemarche.htm
une sélection de ressources gratuites ou payantes donnant accès à des études commerciales.


Bibliographie




Titre


Editeur

Auteur


Techniques d'études de marché - Savoir conduire toutes les étapes d'une étude de marché

Vuibert

Eric Vernette


Les études de marché - (2eme édition)

PUF – Que sais je ?

A. Dayan


Les études de marché (édition 2002)

Dunod - Para universitaire

Daniel Caumont


De l'étude de marche au plan de marketing

Editions d’organisation

Pierre Thuillier
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