المنتدى العام
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 la planète des singes

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abderrazak




عدد الرسائل : 12
العمر : 35
المدينة : Boudnib
اسم الثانوية : natation, chat
تاريخ التسجيل : 21/05/2007

la planète des singes Empty
مُساهمةموضوع: la planète des singes   la planète des singes Icon_minitimeالجمعة 1 يونيو - 11:11

Chapitre III (première partie)

L'exaltation que procure un pareil spectacle ne peut être décrite: une étoile, hier encor brillante parmi la multitude des points anonymes du firmament, se détacha peu à peu du fond noir, s'inscrivit dans l'espace avec une dimension, apparaissant d'abord comme une noix étincelante, puis se dilata en même temps que la teinte s'affirmait pour devenir semblable à une orange, s'intégra enfin dans le cosmos avec le même diamètre apparent que notre astre du jour familier. Un nouveau soleil était né pour nous, un soleil rougeâtre, comme le nôtre à son déclin, dont nous ressentions déjà l'attraction et la chaleur.
Notre vitesse était alors très réduite. Nous nous approchions encore de Bétélgeuse, jusqu'à ce que son diamètre apparent excédât de loin celui de tous les corps célestes contemplés jusqu'alors, ce qui produisit sur nous une impression fabuleuse. Antelle donna quelques indications aux robots et nous nous mimes à graviter autour de la supergéante. Alors, le savant déploya ses instruments astronomiques et commença ses observations.
Il ne fut pas long à découvrir l'existence de quatre planètes, dont il détermina rapidement les dimensions, et les distances à l'astre central. L'une d'elles, la deuxième à partir de Bétélgeuse, se mouvait sur une trajectoire voisine de la notre. Elle avait à peu près le volume de la terre; elle possédait une atmosphère contenant oxygène et azote; elle tournait autour de Bétélgeuse à une distance égale à trente fois environ celle de la Terre au Soleil, en recevant un rayonnement comparable à celui que capte notre planète, grâce à la taille de la supergéante et compte tenu de sa température relativement basse.
Nous décidâmes de la prendre comme premier objectif. De nouvelles instructions ayant été données aux robots, notre vaisseau fut très vite satellisé autour d'elle. Alors, les moteurs arrêtés, nous observâmes à loisir ce nouveau monde. Le télescope nous y montra des mers et des continents.
Le vaisseau se prêtait mal à un atterrissage, mais le cas était prévu. Nous dispositions de trois engins à fusée, beaucoup plus petits, que nous appelions des chaloupes. C'est dans l'un d'eux que nous primes place, emportant quelques appareils de mesure et emmenant avec nous Hector, le chimpanzé, qui disposait comme nous d'un scaphandre et avait été habitué à s'en accommoder. Quant à notre navire, nous le laissâmes simplement graviter autour de la planète. Il était là plus en sécurité qu'un paquebot à l'ancre dans un port et nous savions qu'il ne dériverait pas d'une ligne de son orbite.
Aborder une planète de cette nature était une manoeuvre facile avec notre chaloupe. Dès que nous eûmes pénétré dans les couches denses de l'atmosphère, le professeur Antelle préleva quelques échantillons de l'air extérieur et les analysa. Il leur trouva la même composition que sur la Terre, à une altitude correspondante. Je n'eus guère le temps de réfléchir à cette miraculeuse coïncidence, car le sol approchait rapidement; nous n'en étions plus qu'à une cinquantaine de kilomètres. Les robots effectuant toutes les opérations, je n'avais rien d'autre à faire que de coller mon visage au hublot et regarder monter vers moi ce monde inconnu, le coeur enflammé par exaltation de la découverte.
La planète ressemblait étrangement à la Terre. Cette impression s'accentuait à chaque seconde. Je distinguais maintenant à l'oeil nu le contour des continents. L'atmosphère était claire, légèrement colorée d'une teinte vert pale, tirant par moments sur l'orangé, un peu comme dans notre ciel de Provence au soleil couchant. L'océan était d'un bleu léger, avec également des nuances. Le dessin des cotes était très différent de tout ce que j'avais vu chez nous, quoique mon oeil enfiévré, suggestionné par tant d'analogies, s'obstinait follement à découvrir là aussi des similitudes. Mais la ressemblance s'arrêtait là. Rien dans la géographie, ne rappelait notre ancien ni notre nouveau continent.
Rien? Allons donc! L'essentiel, au contraire!La planète était habitée. Nous survolions une ville; une ville assez grande, d'où rayonnaient des routes bordées d'arbres, sur lesquelles circulaient des véhicules. J'eus le temps d'en distinguer l'architecture générale: de larges rues; des maisons blanches, avec de longues arêtes rectilignes.
Mais nous devions atterrir bien loin de là. Notre course nous entraîna d'abord au-dessus de champs cultivés, puis d'une forêt épaisse, de teinte rousse, qui rappelait notre jungle équatoriale. Nous étions maintenant à très basse altitude. Nous aperçûmes une clairière d'assez grandes dimensions, qui occupait le sommet d'un plateau, alors que le relief environnant était assez tourmenté. Notre chef décida de tenter l'aventure et donna ses derniers ordres aux robots. Un système de rétrofusées entra en action. Nous fumes immobilisés quelques instants au-dessus de la clairière, comme une mouette guettant un poisson.
Ensuite, deux années après avoir quitté notre Terre, nous descendîmes très doucement et nous nous posâmes sans heurt au centre du plateau, sur une herbe verte qui rappelait celle de nos prairies normandes.

Pierre Boule, La Planète des singes, chap III pp16/18

Compréhension et langue:

1) Quel est le genre de ce texte? Son type?
2) Présentez en quelques lignes l'auteur de l'œuvre.
3) Situez le passage dans l'œuvre.
4) Quel est l'intérêt de ce passage?
5) Quels sont les personnages de ce passage?
6) Quelle impression donne l'apparition de l'étoile géante à nos explorateurs?
7) Relevez les ressemblances qui existent entre la Terre et cette planète.
Cool Remplacez le mot souligné par un équivalent
" Le dessin des cotes était très différent de tout ce que j'avais vu chez nous, quoique mon œil enfiévré, suggestionné par tant d'analogies; s'obstinât follement à découvrir des similitudes."

9) Le texte est mené par quel type de focalisation
10) Relevez du texte les mots appartenant au champ lexical de l'espace.
11) Relevez du texte:
a) une comparaison
b) une métaphore
c) une hyperbole.
12) A qui renvoient les pronoms suivants: "je", "nous", "notre"?

Réponses:

1) C'est un roman de science-fiction. Le type de ce texte est narratif à dominante descriptive.
2) Pierre Boule, l'auteur de La planète des singes, est un écrivain français. Il est né en 1912 à Avignon; Ingénieur d'électricité, il travailla comme planteur de caoutchouc en malaisie. Puis il s'immobilisa dans l'armée, se fit prisonnier et réussit à s'évader. Il rentra en France; son expérience militaire fut la source d'inspiration majeure du pont de la rivière Kwai, un roman publié en 1951 dont l'adaptation cinématographique fut un succès mondial. Même succès fut réservé à La planète des singes, belle œuvre de science fiction qui inspira de très nombreuses superproductions.
3) Ulysse Mérou et ses amis ont quitté la Terre depuis plus de deux. Ils atteignent enfin leur destination.
4) Ce passage est très important; on peut le considérer comme le premier chapitre de l'œuvre.
Les trois explorateurs arrivent à la planète Bételgeuse et décident d'atterrir sur l'une des planètes voisines.
5) Les personnages de ce passage sont les trois explorateurs, Ulysse Mérou, le professeur Antelle, son disciple Arthur Levain et le singe Hector emmené de la Terre.
6) L'exaltation et l'émerveillement des trois aventures furent inouïs à l'apparition de l'étoile Bétélgeuse.
7) Les trois explorateurs furent frappés par la grande ressemblance existant entre les deux planètes:"Elle avait à peu près le volume de la Terre; elle contenait une atmosphère contenant oxygène et azote; elle tournait ……..relativement basse""…la même composition que sur la Terre "
Cool "Le dessin des cotes était très différent de tout ce que j'avais vu chez nous, bien que mon œil enfiévré, suggestionné par tant de ressemblances…."
9) Le point de vue de la narration est interne. Narrateur = Personnage.
10) Le champ lexical de l'espace:
Étoile, firmament, espace, cosmos, astre, soleil, corps célestes, instruments astronomiques, Bétélgeuse, planètes………
11) a- Comparaison: "il était plus en sécurité qu'un paquebot…."
" ….un peu comme dans notre ciel…"
" ….semblable à une orange……."
b) Métaphore: ….une étoile point brillant parmi la multitude des points anonymes du firmament.
c) Hyperbole: "L'exaltation que procure un pareil spectacle ne peut être décrite."
"…. Multitude….."
12) Je=Mérou, le narrateur"Je n'eus guère le temps de réfléchir"
Nous= mérou et ses amis" Nous décidâmes"
Notre= Mérou et ses compagnons "notre vitesse"
Le narrateur et le lecteur." Un soleil comme le nôtre à son déclin"

Traces écrites:

Après avoir quitté la Terre, puis le système solaire, le vaisseau spatial du professeur Antelle et ses deux coéquipiers avec le chimpanzé, s'approche de l'étoile géante Bétélgeuse la plus éloignée de la galaxie. Ce court chapitre nous présente le cadre où vont se dérouler les événements.Les pronoms renvoient au narrateur et à ses amis du vaisseau et aussi à nous lecteurs.
Ce chapitre représente la clé de l'univers, très proche du notre, créé par l'auteur. Il s'agit d'un univers extra-terrestre mais avec des données communes pour le lecteur. Le chapitre vise à inviter le lecteur à faire des analogies avec le monde où il vit. Par ailleurs, la description située au début de l'œuvre a un caractère informatif, destinée à procurer au lecteur une motivation à découvrir la vie sur cette planète. La description de cette planète laisse penser qu'elle est habitée par des hommes comme nous.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
choupinette




عدد الرسائل : 5
العمر : 33
المدينة : fes
تاريخ التسجيل : 08/06/2007

la planète des singes Empty
مُساهمةموضوع: رد: la planète des singes   la planète des singes Icon_minitimeالجمعة 8 يونيو - 14:10

je rois et j en suis sur tous le maroc va se baser sur un seul roman et c est l autobiographique :: ahmed sefrioui
la boite a merveille
le sujet sera : sur la solitude
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
bellal
عضو متميز
عضو متميز
bellal


عدد الرسائل : 323
العمر : 39
المدينة : Grand casa
اسم الثانوية : internet et natation
تاريخ التسجيل : 12/05/2007

la planète des singes Empty
مُساهمةموضوع: رد: la planète des singes   la planète des singes Icon_minitimeالإثنين 25 يونيو - 17:39

bon chance a ts les membre de forum , bon courage et bon contuniations
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
lovely

lovely


عدد الرسائل : 19
العمر : 32
المدينة : In My MinD
اسم الثانوية : mMmM sont Bcp
تاريخ التسجيل : 26/06/2007

la planète des singes Empty
مُساهمةموضوع: رد: la planète des singes   la planète des singes Icon_minitimeالخميس 30 أغسطس - 6:54

merciiiiiiiii beaucouP
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://lovely.on.ma
 
la planète des singes
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى العام :: السنة الثانية باكالوريا :: Francais-
انتقل الى: