la planète des singes

اسم الثانوية : natation, chat
تاريخ التسجيل : 21/05/2007

la planète des singes Empty
مُساهمةموضوع: la planète des singes   la planète des singes Icon_minitimeالجمعة 1 يونيو - 11:09

Etude de texte. // Chapitre I pp5/7

Jinn et phyliss passaient des vacances merveilleuses, dans l'espace, le plus loin possible des astres habités.
En ce temps-là, les voyages interplanétaires étaient communs; les déplacements intersidéraux, non exceptionnels. Les fusées emportaient des touristes vers les sites prodigieux de Sirius, ou des financiers vers les bourses fameuses d'Arctrus et d'Aldébaran. Mais Jinn et phyliss , un couple de jeunes oisifs, se signalaient dans le cosmos par originalité et par quelque grains de poésie. Ils parcouraient l'univers pour leur plaisir- à la voile
(…..) Ce jour là, Jinn et phyliss étaient allongés cote à cote, au centre de leur ballon, sans autres soucis que de jouir de leurs vacances en se laissant griller par les rayons de leurs trois soleils. Jinn, les yeux clos, ne songeait qu'à son amour pour Phyliss. Couchée sur le flanc, Phyliss regardait l'immensité du monde et se laissait hypnotiser, comme cela lui arrivait souvent, par la sensation cosmique du néant.
Elle sortit soudain de son rêve, fronça le sourcil et se dressa à demi. Un éclair insolite avait traversé ce néant. Elle attendit quelques secondes et perçut un nouvel éclat, comme un rayon reflétant un objet brillant. Le sens du cosmos, qu'elle avait acquis au cours de ses croisières ne pouvait la décevoir. D'ailleurs, Jinn, alerté, fut de son avis, et il était inconcevable que Jinn fit une erreur en cette matière: un corps étincelant sous la lumière flottait dans l'espace, à une distance qu'ils ne pouvaient encore préciser. Jinn saisit des jumelles et les braqua sur l'objet mystérieux, tandis que phyliss s'appuyait sur son épaule.
Son visage devint sérieux. Il laissa tomber les jumelles, dont elle s'empara aussitôt.
" C'est un objet de petite taille, dit-il. Cela semble être du verre….laisse-moi donc regarder.
" C'est une bouteille, chérie.
Il s'approcha. Il va plus vite que nous. On dirait…."
_une bouteille!
Elle regarda à son tour.
Une bouteille, oui. Je la vois distinctement. Elle est en verre clair. Elle est bouchée; je vois le cachet. Il y a un objet blanc à l'intérieur…du papier, un manuscrit, sûrement. Jinn, il nous faut l'attraper!"

Pierre Boulle, La planète des singes, Pocket

Compréhension:

1) Situez le passage.
2) Le début du roman place l'histoire dans un temps imprécis et un espace lointain. Relevez les indices spatio-temporels qui le montrent. En quoi ce cadre constitue-t-il le lieu privilégié d'événements relevant à la fois de la science et de la fiction.
3) Comment, cependant, dans ce cadre de science fiction, le narrateur crée-t-il l'illusion de réel?
4) Quelles étapes du schéma narratif retrouve-t-on dans cet extrait? Relevez les indices qui le délimitent.
Comparez la situation des deux personnages au début et à la fin du passage.
5) Ce passage est le début d'un récit cadre. Quels sont les éléments annonciateurs d'un autre récit?

Réponses:

Il s'agit dans ce passage de l'incipit .Deux personnages partent passent des vacances merveilleuses dans l'espace. Ni le temps ni l'espace ne sont précis: "en ce temps-là, ce jour-là, l'espace le plus loin des astres habités."Le lieu privilégié de la science" le sens du cosmos….inconcevable que jinn fit une erreur en cette matière" et la fiction" trois soleils…" Tous ces ingrédients s'entremêlent pour nous donner l'illusion du réel. Ce récit cadre a pour fonction de nous présenter le cadre patio temporel et les personnages. Nous avons la situation initiale"Jinn et Phyliss passaient….périlleuses" et la perturbation" Ce jour-là …L'attraper". Nous avons d'ailleurs l'annonce d'un autre récit" il nous faut l'attraper" On annonce le récit expliquant le contenu de la bouteille.
kawtar91

المدينة : agadir
تاريخ التسجيل : 02/09/2007

la planète des singes Empty