المنتدى العام
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 STP les amis

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
chokman




عدد الرسائل : 6
تاريخ التسجيل : 29/10/2007

STP les amis Empty
مُساهمةموضوع: STP les amis   STP les amis Icon_minitimeالإثنين 29 أكتوبر - 4:21

Je voulez avoir un expression écrit qui se déroule d’un souvenir d’enfance qui vous a porte

STP les amis
Sad
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
chokman




عدد الرسائل : 6
تاريخ التسجيل : 29/10/2007

STP les amis Empty
مُساهمةموضوع: رد: STP les amis   STP les amis Icon_minitimeالإثنين 29 أكتوبر - 4:47

stp
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
chikhssar




عدد الرسائل : 33
العمر : 35
المدينة : howara
تاريخ التسجيل : 22/04/2007

STP les amis Empty
مُساهمةموضوع: رد: STP les amis   STP les amis Icon_minitimeالجمعة 30 نوفمبر - 15:42

excuse moi on n'as pas etudier ce sujet
pardon
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Narcisse

Narcisse


عدد الرسائل : 46
العمر : 34
المدينة : fes
اسم الثانوية : booquiner,natation,equitation,dancer,ecrire
تاريخ التسجيل : 24/05/2007

STP les amis Empty
مُساهمةموضوع: رد: STP les amis   STP les amis Icon_minitimeالأحد 2 ديسمبر - 6:13

Ben y'a bcp d choses a raconter ...il suffit de laisser votre imagination faire le travail , anyway j vais vous raconter un des miens ....Voila mn
preferer


l'annee derniere ,aux grandes vacances,je suis partie a la ferme de mes grands-parents.ils ont une maison avec une piscine,un poulailler,et une ecurie.ca faisait deux ans qu'ils avaient une nouvelle pensionnaire,une jument adulte nomee Gine.quand je suis arrivee,mes grands-parents m'ont appris qu'elle etait enceinte et qu'elle devait accoucher dans une ou deux semaines.Tous les jours , j'allais la voir,la caliner et lui brosser le dos...un matin ,mes grands-parents sont partis faire des courses.Fievreuse,je suis restee seule a la maison.Quelques minutes apres leur depart,j'ai entendu de violents hennissements,inquiete,je me suis rendue a l'ecurie.Gine etait couchee par-terre.Affolee,j'ai couru jusqu'a la maison pour appeler mes grands-parents et le veterinaire en urgence,et je suis retournee aupres de la juement.Mais le temps qu'ils arrivent j'ai du m'en occuper seule! j'avais vu dans des films les veterinaires poser une couverture et tenir la tete du cheval.J'ai repetE ces memes gestes...C'est alors qu'une petite tete est sortie!puis tout le corps est passE!le placenta etait encore a moitiE expulsE et je savais que ce n'etait pas bon pour la mere,alors j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai tirE dessus pour l'extraire....J'etais en sueur! mes grands-parents sont arrivEs dans la foulee,suivi du veterinaire.Il m'a dit que si je n'avas pas ete la pour enlever le placenta, la jument en serait surement morte.Il m'a avouE avoir ete impressionnE par mon sang froid! cette experience m'a boulversee.Aujourd'hui je suis sure que plus tard,je pourrais exercer le metier de veterinairesi je le voulais .

N.B: le E c un e accent





un autre souvenir :i

Toute les nuits j'avais l'habitude de sortir dans le jardin ,et de rester dans la penombre pour pouvoir admirer les etoiles et penser a ce que j'allais faire le lendemain , ca m'aidait a me relaxer et surtout a me fixer un bon plan a suivre la journee...Mais ce soir la j'etais seule chez moi
En fixant le firmament , le someil commencait a me taquinait et me fuyait alternativement,c'etait comme une lutte infinie que je ne semblais jamais emportee,assoupie je me suis reveillee sursautee par des cris insuportables,des ricanements et par le son du chien qui aboyait juste a coTE ...quelque chose se passait chez les voisins,il etait 23h15min , le bruit augmentait de plus en plus ,soudainement c'est devenue dur de respirer,j'etais pas sur de ce qui se deroulait a deux pas de chez moi mais je sentais que quelqu'un souffrait et c''etait tout ce que je devais savoir ,affollee,j'ai pris mon courage a deux mains et je suis sortie intervenir...arrivee sur les lieux,mon coeur battait la chamade,ma chaleur grimpait ,j'etais devenue presque incandescente...j'ai sonnee a la porte le pere m'ouvrit ,en jetant un coup d'oeil j'ai vu ma copine qui etait en pleur et qui avait des marques sur sa peau,j'ai vite conclue que son pere qui etait juste son beau pere l'a battu,chockee j'ai commencer a hurler , a l'insulter et surtout je suis rentrer de force , pris ma copine dans mes bras et je lui ai demander de tout m'expliquer et que j'etais prete a temoigner si elle decidait de le poursuivre en justice,c'est alors qu'elle m'expliqua qu'en rentrant ce soir la d'une fete nocturne , elle avait 1h30 de retard ce qui la mis en colere mais audela de la frapper c'etait un peu exagerE,j'ai pris ma copine par la main et je l'ai emener chez moi pour pouvoir prendre soin de ses blessures .Il nous a suivi mais j'ai relacher mon chien qui l'a empecher d'avancer un pas de plus en notre direction.....Chez moi frustree j'arrivais pas a croire que dehors y'a des toujours des parents qui utilisaient la force et non pas la discution pour eduquer leurs enfants
Ma copine n'a pas arretter de me remercier d'avoir arriver a temps pour l'aider et depuis on est inseparables.
Depuis cet incident,j'arrettais pas de montrer ma grace au grand seigneur de m'avoir offert des parents aussi irreprochable et si parfait et j'ai comprie ou qu'on soit y'a toujours pire ailleur comme on dit : " l'herbe n'est pas souvent plus verte chez les voisins"i


vous voyez c pas compliquer vous devez juste vous laisser aller.
bne chance
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
STP les amis
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» svp les amis
» bye mes amis
» slt a tous les amis
» slt a tous les amis
» je reviens les amis

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المنتدى العام :: السنة الثانية باكالوريا :: Francais-
انتقل الى: